samedi 30 avril 2011

Kawah Ijen - Java













Extrait du carnet de voyage

28.04.2011
"Je croise le regard d'un gibbon, pose sur la branche d'un arbre. Sa tete noire a collerette blanche me fixe un moment, puis disparait dans la vegetation.
J'entame l'ascension du Kawah Ijen, une odeur d'oeuf pourri m'effleure les narines. Je vois descendre et remonter les fameux porteurs de souffre. Sur leurs epaules, deux paniers tenus par une anse en bambou, rempli du minerai encore crepitant. La charge peut atteindre plus de quatre vingt kilos.
Au sommet, je domine le cratere, une colonne de fumee s'echappe au dessus du lac acide. Je decide de me rapprocher au plus pres des sorties sulfuriques. Les travailleurs sont en train d'extraire, a l'aide d'une barre de fer, des plaques jaune vif, friables comme de la craie. Ils acheminent en sandales, les precieux morceaux de l'autre cote du volcan. Quelques kilometres de souffrance physique pour une poignee de roupies. C'est le metier le plus dur qui m'est jamais ete donne de voir."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou chti pépère!
Impressionnant le volcan !Tu as du en prendre plein les mirettes.
Au plaisir de te voir bientôt cousinou, tu commences à manquer
Fannie.

Anonyme a dit…

De plus en plus fort.... de plus en plus magique...éblouissant.... époustouflant....Vas tu savoir te réhabituer à une vie un peu...pépère?
J'espère que tu as beaucoup écrit au quotidien pour garder précieusement tous ces beaux souvenirs et surtout en rentrant: raconte, raconte encore et encore c'est le moyen le plus sûr de garder longtemps en toi tous ces moments de vie inestimables.Merci pour ces magnifiques photos.
Termine ton séjour en beauté!
LE MIRAGE

Matthieu a dit…

C'est sur qu'apres ca, on a du mal a redescendre du nuage, mais il y a tellement de choses a voir et a experimenter dans ce monde, que je ne serai jamais a court d'idees pour aller voir ce qu'il se passe ailleurs.
Encore merci pour vos commentaires.

Et t'inquietes cousine, on se voit bitot.

Enregistrer un commentaire